Actualités

Arrivée d'un chirurgien orthopédiste - Portrait

le 09/03/2023

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Pr Frédéric Khiami, chirurgien orthopédiste et traumatologue du sport. Mon domaine d’expertise est la chirurgie du membre inférieur.

 

Quel a été votre parcours ?

Ancien responsable de la chirurgie du sport et de la chirurgie du genou au CHU Pitié-Salpêtrière (que j’ai intégré en 2002), je me suis récemment réorienté vers la chirurgie libérale en rejoignant la Clinique du Sport le 2 janvier 2023. Il s’avère que je connaissais particulièrement bien l’équipe de chirurgiens orthopédiques de cet établissement, ainsi que les radiologues et les médecins du sport. J’avais une réelle appétence de collaborer avec eux.

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon cœur de métier concerne principalement les pathologies traumatologiques liées au sport (ligaments croisés, ménisque, tendinopathie, etc.) avec une patientèle majoritairement jeune, et l’arthrose qui touche une patientèle plus âgée (avec la pose et le changement de prothèses de hanche et de genou).

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’apprécie particulièrement le fait d’avoir la possibilité d’exercer dans une structure à taille humaine, car la réactivité y est très importante. L’établissement dans lequel j’exerce actuellement (Clinique du Sport) est très appétant de chirurgiens orthopédistes. Cette hyperspécialisation augmente l’expertise et rend les circuits très fluides. J’y suis entouré d’interlocuteurs dynamiques, réactifs et extrêmement disponibles.

La force de la Clinique du Sport réside dans sa capacité à répondre aux besoins de ses praticiens dans de brefs délais. Il s’agit, à mes yeux, d’un élément capital et indispensable pour proposer la meilleure offre de soins à nos patients. Plus concrètement, un circuit parallèle de cryothérapie (destiné aux patients en phase postopératoire) a pu être installé en seulement cinq semaines grâce à une dynamique d’équipe remarquable et des porteurs d’idées très motivés (les chirurgiens, les anesthésistes, les brancardiers, les infirmières, les cadres et la direction qui a été très facilitante et attentive à ce projet).

 

Quels sont vos prochains projets au sein de l’établissement ?

L’équipe et moi avons de nombreux projets en cours. Parmi ces projets, les circuits courts postopératoires, la poursuite d’études scientifiques de haut niveau, l’organisation de formations pour les jeunes, les médecins du sport mais aussi les confrères chirurgiens.

Nous poursuivons dans l’innovation de notre discipline avec l’amélioration de nos techniques, leur évaluation et le développement d’outils chirurgicaux innovants (instruments, scanner 3D, imprimante 3D, implants sur mesure…), afin d’améliorer continuellement la prise en charge de nos patients.