La prévention des risques
Dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des risques, l’engagement permanent de la Clinique du Sport permet de proposer aux patients les meilleures prestations en termes de qualité et de sécurité des soins, d'innovation et de confort, avec le souci permanent d'évaluer ces paramètres sur la base de critères et d'objectifs précis.
Cette politique est déployée par des instances qui proposent un programme d'action annuel dont l'atteinte des objectifs est évaluée chaque année.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent.
Depuis plusieurs années, la Clinique du Sport met en œuvre depuis, une organisation efficace pour prendre en charge la douleur des patients. Les équipes soignantes s'engagent à évaluer la douleur, la soulager et donner toutes les informations utiles.
Les 2 missions du CLUD :
- Proposer les techniques et les choix thérapeutiques les plus adaptés, pour améliorer la prise en charge de la douleur
- Coordonner toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur, au niveau de l'ensemble des services de l'établissement
Le Comité des Vigilances et de Gestion des Risques (COVIR)
Le COVIR développe un programme de gestion globale des risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires et réglementaires. Des correspondants locaux, des différentes vigilances sanitaires, veillent à la mise en œuvre des actions de prévention adaptées.
Les vigilances sanitaires :
- l'hémovigilance : prévention et suivi du sang pour la transfusion,
- la pharmacovigilance : prévention et surveillance du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments,
- l'infectiovigilance : prévention et suivi des infections liées aux soins,
- la matériovigilance : prévention et suivi des matériels médicaux,
- la sécurité des biens et des personnes : actions portant sur la sécurité incendie, les accidents corporels (chute, bris de dents, etc.) et la prévention des pertes ou vols.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Constitué d’une équipe de médecins, pharmaciens et infirmiers spécialisés et formés à l’hygiène hospitalière, le CLIN veille en priorité sur l’hygiène :
- des locaux et de l’environnement,
- des installations médicales et chirurgicales,
- des instruments de diagnostic et de chirurgie, en particulier leur désinfection et leur stérilisation,
- du personnel, au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains.
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Le rôle de cette commission est double, elle participer à l'élaboration :
- de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement,
- des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.
La prévention des risques est aussi un partenariat avec vous
Dans le domaine des soins, et hors soins (sécurité alimentaire, sécurité informatique), la Clinique du Sport met donc, en œuvre de multiples actions, tout comme les patients qui sont aussi les acteurs !